Le tournesol

Vase avec fleur de tournesols

Etymologie

Le nom scientifique générique est la contraction de deux racines grecques, helios qui désigne le soleil et anthos qui signifie fleur. La grosse inflorescence du tournesol évoque effectivement une représentation stylisée de l’astre du jour. Le nom spécifique vient du latin et indique que le cycle végétatif de la plante est annuel.

Couleurs et formes

Le tournesol est surtout connu pour la beauté de sa couleur jaune mais il existe aussi en orange, marron, crème et rouge foncé.

Sa forme présente également de nombreuses différences : à grandes ou petites fleurs, avec une seule rangée de pétales ou plusieurs couronnes. Quelle que soit la forme de votre choix, le tournesol reste garant d’une bonne ambiance estivale.

Symbolique

Le tournesol est symbole du soleil et de l’amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytie tombe follement amoureuse d’Hélios (Apollon chez les Romains), le dieu du soleil. En dépit de la grande beauté de Clytie, Hélios ne répond pas à son amour. Le désespoir a raison de Clytie, qui meurt et se transforme en tournesol, suivant sans cesse du regard et soleil pour y revoir son dieu. Cette joyeuse fleur est donc le fruit d’une histoire d’amour aussi romantique que dramatique…

Anecdotes

Tournesols sous le soleil

Le Tournesol est également appelé "Fleur du Soleil", "Graine à Perroquet", "Grand Soleil", "Hélianthe Annuel" et "Soleil des Jardins".

Bouquet de tournesolw

Originaire d'Amérique, il a été introduit
en Europe au début du 16ème siècle par l'Espagne.

Il est cultivé depuis des millénaires et les amérindiens le considéraient comme une plante sacrée.

Champ de tournesols

La grande particularité du tournesol est qu'il suit le soleil, son nom signifiant d'ailleurs "qui tourne avec le soleil".

Abeille sur fleur de tournesol

Les fleurs du tournesol sont très mellifères attirant ainsi les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Oiseau sur fleur de tournesol

Les fleurs sont comestibles ainsi que les graines. Ces dernières régalent également les oiseaux (mésanges, moineaux et perroquets).